Auditeurs:
Meilleurs auditeurs :
play_arrow
Passion FM Passion des gens d'ici - EN DIRECT
play_arrow
22 juillet 2026 - Je me raconte, Résidence bleue avec Louis Robert

Une nouvelle création artistique s’ajoute au paysage de Lac-Etchemin.
Le 3 octobre, la MRC des Etchemins et la Municipalité de Lac-Etchemin ont inauguré une œuvre de l’artiste Paul Duval, installée dans le parc Dufour, devant le bureau municipal.
Réalisée dans le cadre du projet Chef d’œuvreux, cette sculpture symbolise l’eau sous toutes ses formes — glace, neige, pluie et rivière — représentant la vitalité, la diversité et la créativité du territoire. Le projet a été rendu possible grâce à une contribution de 15 000 $ du gouvernement du Québec, par l’entremise de l’Entente de développement culturel 2021-2023 de la MRC des Etchemins, ainsi qu’à la participation financière et logistique de la Municipalité de Lac-Etchemin.

L’initiative Chef d’œuvreux vise à rapprocher l’art et l’entrepreneuriat en soutenant des artistes locaux et en valorisant la richesse culturelle de la région. Elle s’inscrit dans une série d’œuvres réparties dans trois municipalités des Etchemins. Après Sainte-Rose-de-Watford, où les artistes Maheux Mercier ont réalisé une première installation, Lac-Etchemin devient la deuxième localité à accueillir une création du projet. Une troisième municipalité sera bientôt annoncée.
Les responsables de la MRC soulignent que cette démarche culturelle contribue à renforcer l’identité régionale et à stimuler la créativité tout en favorisant le rayonnement des talents d’ici.
Écrit par: Nathan Piret
today14 juillet 2026 3
Intégration et infographie: FOLO