play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    Passion FM Passion des gens d'ici - EN DIRECT

  • cover play_arrow

    20 octobre 2025 - 2025 - La Mémoire qui chante, Parties 1 & 2

Société

La CDC Bellechasse souligne 25 ans d’engagement communautaire

today22 octobre 2025

Arrière-plan
Le nouveau logo de la CDC de Bellechasse a été annoncé il y a quelques jours. (Crédit photo: Gracieuseté)

La Corporation de développement communautaire (CDC) Bellechasse a célébré, le 16 octobre dernier, son 25e anniversaire lors d’un rassemblement festif tenu à Saint-Gervais, réunissant près de 70 membres, partenaires et amis du milieu.

Sous le thème country, la soirée animée par David Bourgault-Simard a permis de revenir sur un quart de siècle d’action solidaire et de mobilisation dans Bellechasse. Parmi les moments marquants de la célébration, les participants ont entendu les témoignages de Marie-Line Audet, directrice générale de la TNCDC, et de Guylaine Aubin, qui a dirigé la CDC Bellechasse de 2003 à 2021.

Une œuvre collective intitulée Bellechasse dans 25 ans : le développement social de demain, réalisée avec l’artiste Luca Jalbert, viendra bientôt orner les locaux de l’organisation, symbolisant la créativité et la vision partagée du réseau communautaire. À cette occasion, la CDC a aussi reçu un certificat de reconnaissance remis par la députée fédérale Dominique Vien, soulignant sa contribution au développement social du territoire.

La CDC poursuit par ailleurs plusieurs initiatives concertées dans le cadre du Plan de lutte à la pauvreté 2024-2029, en collaboration avec la Table Action Solidarité Bellechasse (TASB). Deux projets phares sont en cours, dont le Frigos Pleins, qui renforce la sécurité alimentaire à Saint-Anselme et Saint-Gervais grâce à la livraison de repas et à la récupération de denrées, ainsi que Le Carrefour, qui offre un accompagnement de proximité pour les locataires d’Armagh en matière de sécurité résidentielle et alimentaire.

L’organisation soutient également la formation “Milieux inclusifs”, prévue le 18 novembre au Café Le Perpétuel à Saint-Damien-de-Buckland, en partenariat avec le GRIS Chaudière-Appalaches et plusieurs acteurs régionaux. L’activité vise à outiller les organismes et entreprises à adopter des pratiques inclusives envers les personnes LGBTQ+, tout en favorisant la diversité et le bien-être collectif.

Enfin, la CDC Bellechasse, qui regroupe 40 membres issus du milieu communautaire et de l’économie sociale, a récemment accueilli deux nouveaux organismes : le SEMO Chaudière-Appalaches et le CALACS Chaudière-Appalaches.

Écrit par: Nathan Piret


Article précédent


0%