
Le rapport du coroner Donald Nicole, rendu public vendredi, conclut que la vitesse excessive et la consommation d’alcool sont à l’origine de la collision ayant coûté la vie à quatre personnes, dont trois enfants, le 2 août dernier à Saint-Luc-de-Bellechasse.
Le conducteur, Guillaume Maheux-Morin, 29 ans, circulait sur le rang Sainte-Sabine lorsqu’il a perdu la maîtrise de son véhicule en fin d’après-midi.
Les expertises démontrent que le véhicule roulait à environ 137 km/h quelques secondes avant l’impact et encore à près de 94 km/h au moment de percuter un arbre, sans trace de freinage. L’inspection mécanique révèle également une usure importante des pneus du côté passager, alors que les conditions météorologiques, la visibilité et l’état de la route n’étaient pas en cause.
Les analyses toxicologiques indiquent un taux d’alcoolémie de 190 mg/dl chez le conducteur, soit plus du double de la limite permise. Aucune autre substance n’a été détectée. Le rapport précise que les enfants étaient attachés sur la banquette arrière au moment de l’impact.
L’enquête mentionne aussi que la Direction de la protection de la jeunesse suivait la famille et qu’un plan d’intervention était en vigueur et respecté, bien que le fait de conduire sous l’effet de l’alcool avec les enfants contrevenait à des ordonnances judiciaires. Le coroner conclut à des décès accidentels résultant de la combinaison de l’alcool, de la vitesse excessive et de l’adhérence réduite de la chaussée.