play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    Passion FM Passion des gens d'ici - EN DIRECT

  • cover play_arrow

    18 Février 2026 – Chronique Espace finances avec Mario Pelchat

Sports

Sainte-Justine inaugure le Centre sportif Rotobec, un projet de près de 6 M$

today19 février 2026

Arrière-plan
Inauguration du Centre sportif Rotobec (Crédit Photo : Gracieuseté)

La Municipalité de Sainte-Justine et l’Œuvre des loisirs ont procédé la semaine dernière à l’inauguration officielle du Centre sportif Rotobec, le plus important investissement de l’histoire de la localité.

Le bâtiment, dont le nom avait été confirmé en novembre dernier, a été officiellement présenté le 9 février lors d’une cérémonie réunissant des représentants des trois paliers de gouvernement, des partenaires financiers et le comité de financement.

Le projet, amorcé il y a une quinzaine d’années, avait d’abord été évalué à 2,2 millions de dollars avant de connaître plusieurs ajustements, notamment en raison des hausses de coûts liées à la pandémie. L’investissement total atteint désormais 5 950 000 $, financé en grande partie par des subventions gouvernementales provenant des programmes PAFIRS et PAFIRSPA pour un montant de 3 946 059 $. Un emprunt maximal de 1,7 million de dollars a été contracté par l’Œuvre des loisirs par l’entremise de la Municipalité, tandis que près de 475 000 $ ont été recueillis par le comité de financement local.

Une seconde cérémonie a eu lieu le 13 février, cette fois en présence de l’ensemble des partenaires, incluant ceux associés à la rénovation du dôme, des travaux réalisés sur deux ans au coût additionnel de 1,3 million de dollars. L’événement coïncidait avec le retour du populaire Tournoi 6-pack sur la glace justinienne, après deux éditions présentées à Lac-Etchemin.

Inauguration de la salle Desjardins (Crédit Photo : Gracieuseté)

Le maire Christian Chabot a exprimé sa fierté devant la concrétisation du projet, tout en indiquant que certains ajustements opérationnels seront apportés au cours des prochaines semaines. La directrice des loisirs et de la culture, Émilie Goudreault-Veillette, a précisé que la programmation printanière visera à maximiser l’utilisation du site, qui comprend la patinoire hivernale, le DEK hockey en saison estivale et un casse-croûte déjà bien fréquenté. D’autres aménagements, dont des jeux d’eau, pourraient s’ajouter dans les prochaines années.

Le président du comité de financement, Roger Broussau, a souligné l’importante mobilisation du milieu. En plus du partenariat principal avec Rotobec, plusieurs espaces ont été vendus, dont des bandes, des panneaux publicitaires, des chambres de joueurs et différents locaux, confirmant l’attachement de la communauté à cette nouvelle infrastructure sportive.

Écrit par: Nathan Piret


Article précédent

Municipal

La MRC de Bellechasse adopte son nouveau PDZA et élargit le mandat du Conseil régional du patrimoine

Réunis le 18 février à Saint-Lazare-de-Bellechasse, les maires et mairesses de la MRC de Bellechasse ont adopté le Plan de développement de la zone agricole (PDZA) 2026-2031, une mise à jour des orientations 2020-2025 préparée sous la coordination de Développement Économique Bellechasse. Le document a été bonifié à la suite de consultations publiques tenues à l’automne et pourra être consulté prochainement sur le site de la MRC. Les élus ont […]

today19 février 2026


0%