play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    Passion FM Passion des gens d'ici - EN DIRECT

  • cover play_arrow

    27 mai 2026 - Nouvel Essor avec Audrey Lemay

Municipal

Sainte-Claire à quatre jours de choisir sa nouvelle mairie

today27 mai 2026

Arrière-plan
L’église de Sainte-Claire (Crédit photo: Église catholique de Québec)

Sainte-Claire retournera aux urnes ce dimanche 31 mai pour élire son prochain maire ou sa prochaine mairesse, quatre jours après la fin de la période active de préparation du scrutin.

L’élection partielle porte uniquement sur le poste de maire ou mairesse, devenu vacant à la suite de la démission de Claude Morissette, élu en novembre 2025 et retiré quelques mois plus tard pour des raisons de santé.

Le scrutin opposera deux candidats : l’ancienne mairesse Guylaine Aubin et Pierre-Paul Moreau. Le retour de Mme Aubin donne une couleur particulière à la course, puisqu’elle avait choisi de ne pas solliciter un nouveau mandat lors des dernières élections municipales. M. Moreau, de son côté, s’est présenté comme un retraité souhaitant s’impliquer dans sa communauté après une carrière notamment liée au secteur pharmaceutique et à la gestion de projets.

Guylaine Aubin

 

L’enjeu, pour Sainte-Claire, dépasse donc le simple remplacement d’un élu. La municipalité doit retrouver rapidement une stabilité politique après le départ hâtif de son maire, alors que le nouveau conseil municipal est lui-même en place depuis seulement quelques mois. Le ou la gagnante devra s’intégrer à une équipe déjà formée et reprendre les dossiers municipaux sans longue période de transition.

Pierre-Paul Moreau

La période de mise en candidature s’est terminée le 1er mai, la liste électorale finale a été déposée le 22 mai, le vote par anticipation a eu lieu le 24 mai et le vote itinérant le 25 mai pour les personnes admissibles. Le jour du scrutin, les électeurs pourront voter le 31 mai de 10 h à 20 h.

Cette élection placera les citoyens devant un choix entre une ancienne élue déjà connue du milieu municipal et un nouveau candidat qui dit vouloir travailler dans une approche rassembleuse avec le conseil en place. Le résultat donnera le ton pour la suite du mandat 2025-2029 à Sainte-Claire.

Écrit par: Nathan Piret


Article précédent

Économie

Une nouvelle section Rotobec inaugurée au Club de golf Lac-Etchemin

Le Club de golf Lac-Etchemin a profité de son tournoi d’ouverture, le 23 mai, pour inaugurer officiellement sa nouvelle section Rotobec. L’événement marquait aussi le lancement du 55e anniversaire du club, une organisation qui occupe une place à la fois sportive, sociale et récréotouristique dans Les Etchemins. Cette nouvelle section vise à moderniser les installations et à améliorer la capacité d’accueil du site, notamment lors des tournois, des rencontres de […]

today27 mai 2026


0%