Auditeurs:
Meilleurs auditeurs :
play_arrow
Passion FM Passion des gens d'ici - EN DIRECT
play_arrow
18 août 2026 - Tournée des maires avec Jean Tanguay, maire de St-Magloire
today11 août 2026

Après plusieurs tentatives infructueuses depuis 2020, le projet de Tour la Zacharoise pourra finalement aller de l’avant.
La MRC des Etchemins accorde 200 000 $ à Saint-Zacharie pour cette infrastructure récréotouristique évaluée à 403 100 $.
Le projet prévoit une tour d’observation en acier d’environ 24 pieds, aménagée sur un sommet culminant à 650 mètres, à neuf kilomètres au sud du village. Un sentier d’accès d’environ 1,5 kilomètre doit également être construit.
L’idée n’est toutefois pas nouvelle. Dès 2020, les promoteurs souhaitaient faire renaître une ancienne tour d’observation sur les terres publiques et avaient même lancé une campagne de financement auprès de la population et des entreprises locales.
En avril 2021, la MRC avait refusé de financer le projet dans le cadre du Plan de relance économique des Etchemins, suivant une recommandation unanime de son comité de gestion.
Le dossier a néanmoins continué d’avancer. En février 2025, Saint-Zacharie cherchait encore à maximiser les aides financières disponibles et avait notamment demandé du soutien au Programme d’aide à la mise en valeur du territoire public.
La Municipalité avait aussi contesté un nouveau refus de la MRC en août 2025, transmettant officiellement sa réponse à l’ensemble des maires des Etchemins.
Le financement devient finalement possible grâce au retrait du projet des Camps du Coupe-feu de Saint-Camille-de-Lellis. Les 200 000 $ qui lui avaient été réservés ont été libérés et la MRC a choisi de réévaluer les projets déjà déposés plutôt que de lancer un nouvel appel.
Écrit par: Nathan Piret
Chaudière-Appalaches Etchemins Saint-Zacharie Tour la Zacharoise Tourisme
Intégration et infographie: FOLO