Auditeurs:
Meilleurs auditeurs :
play_arrow
Passion FM Passion des gens d'ici - EN DIRECT
play_arrow
04 septembre 2026 - Flamme éternelle de la paix avec André Aubé
today8 septembre 2026

Marthe Laverdière a reçu officiellement sa Médaille du couronnement du roi Charles III des mains de la députée fédérale de Bellechasse–Les Etchemins–Lévis, Dominique Vien, lors d’une remise tenue à son domicile.
L’horticultrice, autrice et humoriste d’Armagh figurait déjà parmi les récipiendaires annoncés dans la circonscription en 2025. Passion FM avait alors rapporté que 41 citoyens avaient été sélectionnés, dont 23 provenant de Bellechasse et des Etchemins.
Cette distinction nationale a été créée pour souligner le couronnement du roi Charles III du 6 mai 2023. Seulement 30 000 personnes au Canada ont reçu la médaille, notamment pour une contribution importante à leur communauté ou à leur région.
Dans le cas de Marthe Laverdière, Dominique Vien a notamment souligné son parcours professionnel, mais aussi son implication auprès des enfants ayant des besoins particuliers.
L’engagement de la Bellechassoise passe notamment par la Fondation Marthe Laverdière, créée à la suite du diagnostic de syndrome de Rett atypique de sa petite-fille Jeanne. L’organisme aide financièrement des familles ayant un enfant en situation de handicap pour du répit, des thérapies ou encore l’acquisition d’aides techniques.
La fondation continue d’ailleurs d’être particulièrement active dans la région. En juin dernier, le Déjeuner des policiers de Bellechasse avait permis de lui remettre plus de 18 000 $, après avoir rassemblé 512 participants à Saint-Anselme.
Marthe Laverdière poursuit parallèlement sa carrière sur scène et à la télévision. Son premier spectacle solo a attiré plus de 165 000 spectateurs et remporté trois récompenses au Gala Les Olivier en 2025.
Écrit par: Nathan Piret
Intégration et infographie: FOLO