Auditeurs:
Meilleurs auditeurs :
play_arrow
Passion FM Passion des gens d'ici - EN DIRECT
play_arrow
10 juillet 2026 - Chronique économique avec Alain Vallière

Le Grand Bellechassois Réal Corriveau est décédé au cours des derniers jours à l’âge de 95 ans.
Natif de la municipalité de Buckland, Mgr Corriveau avait reçu le titre de Grand Bellechassois en 2003 en reconnaissance de son engagement exceptionnel et de son parcours marquant, tant au Québec qu’à l’international.
Au fil de sa carrière, il a occupé les fonctions de vice-supérieur et de vicaire général au sein de son Institut missionnaire, où il était notamment responsable des relations avec les quelque 300 membres de la Société des Missions-Étrangères, active dans neuf pays. Il a également agi à titre de président du Secrétariat des évêques d’Amérique centrale, contribuant au dialogue et à la coordination entre les Églises de la région.
Parmi ses engagements les plus marquants figure son implication dans les efforts de reconstruction du Honduras à la suite du passage dévastateur de l’ouragan Mitch en 1998, une catastrophe naturelle ayant causé d’importantes pertes humaines et matérielles. Son travail sur le terrain a laissé une empreinte durable auprès des communautés touchées.
Le parcours et l’apport de Mgr Réal Corriveau demeurent profondément liés à l’histoire et au rayonnement de Bellechasse. Un portrait retraçant les raisons pour lesquelles il s’est vu décerner le titre de Grand Bellechassois est disponible sur le site bellechasse.ca.
Écrit par: Nathan Piret
Intégration et infographie: FOLO