play_arrow

keyboard_arrow_right

Auditeurs:

Meilleurs auditeurs :

skip_previous skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
  • cover play_arrow

    Passion FM Passion des gens d'ici - EN DIRECT

  • cover play_arrow

    15 septembre 2026 - Église Honfleur avec le maire Luc Dion

environnement

Les chasseurs des Etchemins appelés à remettre les dents de leurs orignaux

today16 septembre 2026

Arrière-plan
(Crédit Photo : pourvoiries.com)

À quelques semaines de l’ouverture de la chasse à l’orignal dans plusieurs secteurs de Chaudière-Appalaches, Québec demande cette année l’aide des chasseurs pour mieux mesurer l’état du cheptel.

Les chasseurs des zones 3, 4 et 7 sont invités à prélever une paire de dents sur les orignaux adultes récoltés, autant les mâles que les femelles. L’analyse permettra aux biologistes de déterminer l’âge des animaux et ainsi de mieux connaître la structure de la population.

Dans Les Etchemins, les trousses nécessaires pourront notamment être récupérées et rapportées chez Sport Dinaire – La Fribambelle, sur la route 277 à Lac-Etchemin. Les échantillons devront être déposés au plus tard le 15 novembre.

L’exercice prend une importance particulière cette année puisque les règles de chasse à l’orignal ont changé. Dans la zone 3, qui couvre une partie de Chaudière-Appalaches, la récolte des femelles et des veaux passe désormais par un tirage au sort plutôt que par l’ancien système d’alternance entre années permissives et restrictives. Le gouvernement explique cette approche par la nécessité d’ajuster plus finement les prélèvements à l’état du cheptel.

Les dents permettent justement de connaître la répartition des animaux selon leur âge, une donnée utilisée pour évaluer le renouvellement de la population et déterminer si les modalités de chasse demeurent soutenables à long terme.

Dans les zones 3 et 4, la chasse à l’arc et à l’arbalète se déroulera du 3 au 9 octobre, tandis que la période incluant les armes à feu est prévue du 17 au 25 octobre.

Les chasseurs participants pourront ensuite connaître l’âge de leur orignal en conservant leur numéro d’enregistrement. Les résultats sont généralement publiés environ un an après la récolte.

Écrit par: Nathan Piret