play_arrow

keyboard_arrow_right

Auditeurs:

Meilleurs auditeurs :

skip_previous skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
  • cover play_arrow

    Passion FM Passion des gens d'ici - EN DIRECT

  • cover play_arrow

    26 juin 2026 - Francine Turgeon - 50 ans Lafontaine

Société

Forum régional en immigration : plus de 150 participants à Scott

today7 mars 2025

Arrière-plan
(Crédit Photo : Mélanie Gilbert)

Plus de 150 personnes ont participé au Forum régional en immigration de Chaudière-Appalaches, qui s’est tenu le 26 février à la Cache à Maxime, à Scott.

Organisé par les partenaires de l’Entente sectorielle de développement de soutien à la concertation régionale, l’événement a rassemblé des élus municipaux, gestionnaires de MRC, organismes d’accueil en immigration et représentants gouvernementaux.

Ce forum a permis de favoriser les échanges et la collaboration régionale grâce à des conférences, panels de discussion et ateliers de formation abordant les défis et opportunités liés à l’immigration. Simon Savard, économiste principal à l’Institut du Québec, a mis en avant les enjeux de main-d’œuvre et du vieillissement de la population. Philippe Mailloux, directeur général de Chaudière-Appalaches Économique, a dévoilé un sondage sur l’impact des nouvelles mesures en immigration, réalisé par la Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) et Chaudière-Appalaches Économique. La journée s’est clôturée avec une intervention du chroniqueur politique Irénée Rutema, qui a insisté sur l’importance de créer des liens et de favoriser l’ouverture envers les autres.

L’événement a été rendu possible grâce au financement du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR), avec la collaboration de la MRC de Chaudière-Appalaches, de la Ville de Lévis, du gouvernement du Québec, du CISSS-CA et des organismes d’accueil en immigration.

Écrit par: Nathan Piret