Une rentrée scolaire sous pression en Chaudière-Appalaches et ailleurs au Québec
today22 août 2025
( Crédit Photo : https://www.anacours.com/)
À quelques jours de la rentrée 2025, le milieu scolaire québécois vit une situation paradoxale : alors que plus de 4 000 postes demeurent vacants dans les écoles de la province, plusieurs enseignants peinent malgré tout à se trouver un emploi stable.
Le problème ne réside pas uniquement dans le manque de personnel, mais aussi dans les conditions d’embauche et les règles en vigueur.
De nombreux enseignants, souvent à statut précaire, doivent cumuler des contrats à temps partiel ou à très court terme, parfois dans plusieurs écoles à la fois. Les directions privilégient les titulaires permanents lorsqu’elles en trouvent, ce qui laisse de côté des candidats pourtant disponibles. À cela s’ajoutent des critères stricts, notamment pour l’enseignement de certaines matières comme les mathématiques, qui limitent l’accès à des postes pourtant vacants.
La rentrée sera aussi marquée par de nouvelles règles. Dès cette année, l’usage des téléphones cellulaires et autres appareils mobiles est interdit en classe, durant les pauses et à l’heure du dîner. Une directive qui demandera des ajustements pour les élèves comme pour le personnel. À compter de janvier 2026, le vouvoiement du personnel scolaire deviendra également obligatoire dans toutes les écoles.
Malgré ces obstacles, les centres de services scolaires assurent que l’ensemble des élèves sera accueilli et que des mesures sont mises en place pour limiter l’impact des postes non comblés. Reste que la rentrée s’annonce exigeante, tant pour le personnel que pour les familles.
La Ligue de soccer Inter-Beauce (LSIB) a conclu sa saison le 16 août dernier sur les terrains de la polyvalente Benoit-Vachon à Sainte-Marie, avec une journée de compétitions qui a couronné l’Impact de Saint-Charles et les Griffons de Bellechasse. Les Griffons ont remporté quatre titres de champions, tandis que l’Impact en a décroché trois. Les Dragons de Sainte-Marie ont également récolté trois victoires, alors que les Raptors de Saint-Elzéar et […]
Mélissa Bédard chante Noël le dimanche 14 décembre en l’église de St-Gervais à compter de 16 h 00. Le coût est de 50,00 $ par …
0%
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.