play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    Passion FM Passion des gens d'ici - EN DIRECT

  • cover play_arrow

    30 janvier 2026 - 60 minutes d'ici

Éducation

Une nouvelle école à Saint-Anselme et un agrandissement à Sainte-Claire proposés par le CSSCS

today26 septembre 2025

Arrière-plan
(Crédit photo: Archives)

Le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud (CSSCS) a confirmé qu’il déposera un projet de construction d’une nouvelle école primaire de dix classes à Saint-Anselme ainsi qu’un projet d’agrandissement de l’école Morissette à Sainte-Claire.

La directrice générale, Rachelle Bégin, précise que l’option d’agrandir de nouveau l’école Provencher a été écartée en raison de contraintes de sécurité et de l’impossibilité d’ajouter davantage d’espace sur le site actuel. Quant à Saint-Anselme, il s’agirait du troisième agrandissement, ce qui n’était pas jugé viable à long terme.

Ces deux projets ont pu être regroupés dans une seule demande au Programme québécois des infrastructures 2026-2036 dans le cadre d’un projet-pilote, ce qui augmente les chances de financement. Toutefois, les citoyens devront patienter, puisque la réponse du ministère n’est pas attendue avant juin 2026.

En parallèle, les rénovations de l’école l’Étincelle à Saint-Charles progressent bien, en vue d’y implanter une école alternative Freinet dès la prochaine rentrée. Le CSSCS prévoit aussi l’ajout d’un gymnase à l’école La Marelle de Beaumont et l’agrandissement de l’école secondaire de Saint-Charles, tandis que le projet de garage au Centre de formation agricole de Saint-Anselme a été retiré.

Mme Bégin rappelle que les besoins sont grands, mais que les ressources demeurent limitées, le ministère de l’Éducation n’ayant accepté que 15 projets d’infrastructures scolaires cette année sur les 300 déposés.

Écrit par: Nathan Piret


Article précédent

Municipal

De nouveaux panneaux de bienvenue pour Bellechasse

La MRC de Bellechasse a procédé à l’installation de ses nouveaux panneaux routiers « Bienvenue dans Bellechasse », arborant fièrement l’image de marque Bellechasse, Vraie de nature. Ces infrastructures remplacent les anciens panneaux en place depuis 11 ans, dont la durée de vie utile était de 10 ans. Le projet a pu être réalisé grâce à une subvention couvrant plus de 85 % des coûts. Il s’inscrit dans une démarche […]

today26 septembre 2025


0%