
Le Conseil de la MRC de Bellechasse a tenu sa dernière séance avant les élections municipales, le 15 octobre 2025, à Saint-Lazare-de-Bellechasse.
Plusieurs dossiers importants y ont été abordés, notamment la prolongation d’ententes, des suivis de projets régionaux et un hommage aux élus quittant leurs fonctions.
Le Conseil a renouvelé l’entente d’utilisation du Parc linéaire Monk pour la saison hivernale 2025-2026, permettant la circulation des motoneiges et des quads sur ce tronçon. Les fédérations de motoneigistes et de quadistes poursuivent les discussions afin de conclure une entente révisée à plus long terme. Une médiation d’un an, sera enclenchée pour régler un différend sur la répartition des coûts d’entretien dans le secteur de Bellechasse.
Les élus ont également renouvelé pour cinq ans le bail du point de service du CLSC situé dans l’immeuble de la MRC à Saint-Lazare-de-Bellechasse, assurant ainsi le maintien du service de santé local. Une nouvelle entente avec le ministère des Transports permettra par ailleurs à la MRC d’occuper jusqu’en 2035 l’espace de la halte routière de Saint-Michel-de-Bellechasse, où se trouve la boutique touristique Signée Bellechasse.
Le Conseil a aussi réitéré son appui à la création d’un lien interrives à l’est des centres-villes de Québec et de Lévis, estimant qu’un tel projet renforcerait la sécurité et l’économie régionales. Une lettre d’appui à la Coop de santé des Monts de Bellechasse sera également transmise au gouvernement afin de réclamer de meilleures mesures pour attirer les médecins en milieu rural.
Enfin, les maires ont adopté une motion de remerciement envers les élus sortants : Suzie Bernier, David Christopher, Guylaine Aubin, Gilles Nadeau, Larry Quigley, Pierre Fradette, Bernard Morin et Pascal Fournier. Plusieurs interventions ont aussi porté sur la cycleroute et les investissements réalisés dans son entretien, que les élus jugent essentiels au rayonnement touristique du territoire.