play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    Passion FM Passion des gens d'ici - EN DIRECT

  • cover play_arrow

    04 novembre 2025 - Geneviève Turcotte & Kim Corriveau - La Cueillette de la Solidarité 2025

Économie

Budget fédéral 2025-2026 : un déficit record et des inquiétudes pour les régions du Québec

today5 novembre 2025

Arrière-plan

Le budget fédéral déposé par le gouvernement de Mark Carney suscite de nombreuses réactions, alors qu’il prévoit un déficit historique de plus de 78 milliards de dollars pour l’exercice 2025-2026 — le plus important de l’histoire canadienne en dehors de la pandémie.

Selon l’Institut économique de Montréal (IEDM), Ottawa multiplie les dépenses tout en les présentant comme des « investissements », sans proposer de plan crédible pour rétablir l’équilibre budgétaire. « Les Canadiens sont en droit de s’inquiéter d’un déficit aussi important », estime l’économiste Emmanuelle B. Faubert, rappelant que le service de la dette coûte désormais plus cher que les transferts fédéraux en santé, évalués à 54 milliards par année.

Le document budgétaire prévoit aussi la suppression de 16 000 postes dans la fonction publique fédérale, soit 4,5 % de la main-d’œuvre, et une hausse de 37 % du service de la dette d’ici 2030. La dette nationale atteindra 1 480 milliards de dollars, soit près de 33 000 $ par Canadien.

Certaines mesures économiques ont toutefois été bien accueillies, notamment l’élargissement des déductions pour amortissement, qui permettra aux entreprises d’amortir plus rapidement leurs investissements.

Du côté du Québec, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) déplore la décision d’Ottawa de maintenir la réduction de 45 % du nombre de travailleurs étrangers temporaires, une mesure jugée néfaste pour les régions. « C’est une très mauvaise nouvelle pour nos communautés », a affirmé Jacques Demers, président de la FQM.

Il demande également que le gouvernement fédéral conclue rapidement une entente de transfert de fonds avec Québec pour soutenir la réfection des infrastructures locales et adapter les municipalités aux changements climatiques.

Alors que les dépenses fédérales atteignent des niveaux records, plusieurs organisations estiment que ce budget ne répond pas aux besoins concrets des régions et qu’il accentue la pression sur les finances publiques canadiennes.

Écrit par: Nathan Piret


Article précédent


0%