Michel Bernard élu préfet suppléant et lancement d’un projet territorial majeur aux Etchemins
today12 février 2026
Réunis en séance le 11 février, les membres du conseil des maires de la MRC des Etchemins ont procédé à l’élection d’un nouveau préfet suppléant à la suite de la démission de Rachelle Goupil.
Par acclamation, Michel Bernard, maire de Saint-Cyprien, a été désigné pour occuper cette fonction.
La séance a également permis de combler plusieurs postes au sein de comités. Suzanne Campeau Guenette, mairesse de Saint-Louis-de-Gonzague, siègera désormais au comité d’orientation. Dominique Charrière, mairesse de Saint-Luc-de-Bellechasse, a été nommée au comité culturel ainsi qu’au comité de vigilance santé. Alex Veilleux, maire de Saint-Benjamin, agira comme suppléant au comité GMR Bellechasse.
Michel Bernard Maire maire de Saint-Cyprien (Crédit Photo : Gracieuseté)
Par ailleurs, le conseil a confirmé le déploiement d’un projet structurant visant à renforcer l’attractivité du territoire et à consolider l’identité régionale. Un contrat de 136 500 $ a été octroyé à la firme Visages Régionaux pour développer un projet de connectivité entre les treize municipalités de la MRC. L’initiative s’inscrit dans le cadre du projet Signature innovation et prévoit notamment la mise en valeur d’un circuit panoramique reliant les municipalités et mettant en lumière les paysages distinctifs du territoire. Le mandat comprend aussi l’élaboration d’une stratégie d’attractivité, la modernisation des communications et le développement d’une marque territoriale.
En complément, un contrat de 28 965 $ a été accordé à La Boîte afin de concevoir un nouveau site Internet territorial. Celui-ci regroupera la nouvelle image de la MRC, intégrera le site de Tourisme Etchemins et soutiendra la promotion du circuit panoramique dans une plateforme unifiée.
Les élus ont également annoncé la tenue d’une consultation publique concernant le projet de Plan d’aménagement et de gestion 2025-2034 du Parc régional du Massif du Sud. L’assemblée se tiendra le 25 février à 18 h 30 au Centre des arts et de la culture de Lac-Etchemin. Les citoyens pourront y prendre connaissance du projet et formuler leurs commentaires.
Un vote tenu le 11 février à la Chambre des représentants des États-Unis en faveur d’une résolution visant à contrer certains tarifs imposés sur les biens canadiens envoie un signal encourageant, mais ne dissipe pas l’incertitude entourant la politique commerciale américaine. C’est l’analyse formulée par l’Institut économique de Montréal (IEDM) à la suite du scrutin. Selon l’organisme, bien que ce vote constitue un premier geste parlementaire d’opposition aux mesures tarifaires […]
Le Centre d’entraide des Chevaliers de Colomb de St-Anselme, conseil 6416 tient une «ressourcerie» à petits prix au sous-sol de la sacristie de l’église de …
La Communauté de Ste-Justine organise un bingo le dernier jeudi du mois, donc le 26 février au Centre Civique de Ste-Justine situé au 250, rue …
Publicité
0%
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.