
Emmanuel Castro, élève de l’École des Appalaches de Sainte-Justine, prendra part au Rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle, qui se tiendra du 28 au 31 mai à Sept-Îles et Uashat mak Mani-Utenam.
Il a obtenu son laissez-passer grâce à son interprétation de Le temps des cathédrales lors d’une finale régionale présentée à la Polyvalente Benoît-Vachon de Sainte-Marie.
La région a aussi vu d’autres jeunes se démarquer pendant ces finales. Anne-Sophie Boulanger, elle aussi de l’École des Appalaches, a remporté le prix de la relève lors de cette même soirée. De son côté, le groupe Rouge Garnotte, du Collège Jésus-Marie de Bellechasse, composé de Marion Blanchet, Ariane Lacroix, Pier-Carl Vézina, Chloé Dumont et Adèle Paquin, a reçu le coup de cœur du public à l’occasion d’une autre finale tenue à Lévis.
Selon l’URLS de la Chaudière-Appalaches, l’édition 2026 a réuni un nombre record de 27 écoles secondaires, soit plus de 80 % des établissements du territoire. Près de 275 élèves de la région ont participé à la tenue de ces finales régionales.