Auditeurs:
Meilleurs auditeurs :
play_arrow
Passion FM Passion des gens d'ici - EN DIRECT
play_arrow
17 septembre 2026 - Frigos Pleins avec Linda Bouchard
today17 septembre 2026

Après plusieurs mois consacrés à sa mise en place, la table de concertation créée par la MRC de Bellechasse autour de l’Axe Appalaches–Bas-Saint-Laurent a maintenant tenu ses deux premières rencontres.
Le préfet Luc Dion a confirmé mercredi à Passion FM que la structure a commencé ses travaux et que les premiers échanges se sont bien déroulés. La prochaine grande étape devrait survenir lorsque Hydro-Québec aura suffisamment avancé dans le choix de son tracé.
La table avait été officialisée en avril dernier, alors que la contestation entourant la future ligne à 315 kV prenait de l’ampleur dans Bellechasse. Elle réunit notamment Hydro-Québec, le milieu municipal, le secteur agricole, des acteurs économiques ainsi que deux représentants provenant de groupes citoyens.
Son démarrage avait toutefois été plus lent que prévu. Encore en juin, la MRC cherchait une personne indépendante pour animer les rencontres et éviter que les discussions soient perçues comme étant contrôlées par Hydro-Québec, la MRC ou les groupes opposés au projet.
Les deux premières rencontres représentent donc une étape concrète pour une structure qui, jusqu’ici, existait surtout sur papier.
La table devra notamment suivre l’évolution du tracé, les impacts sur les terres agricoles, les érablières et les paysages, mais aussi la demande d’enfouissement formulée par la MRC.
Mercredi, des citoyens ont d’ailleurs demandé que la table exige d’Hydro-Québec davantage de documentation technique sur cette option et qu’elle soit rapidement informée de toute modification apportée au corridor ou au tracé étudié.
Hydro-Québec affirme pour sa part continuer d’optimiser ses variantes à partir des consultations réalisées et indique que celles-ci doivent encore être soumises à la population avant la détermination du tracé de moindre impact prévue cet automne.
La table entre ainsi dans une phase plus concrète, au moment où la MRC doit simultanément gérer la progression du projet d’Hydro-Québec et les inquiétudes grandissantes entourant le développement éolien dans Bellechasse.
Écrit par: Nathan Piret
Bellechasse Chaudière-Appalaches Environnement MRC de Bellechasse Société
Intégration et infographie: FOLO