Changement d’heure : Une heure de plus, peut-être pour la dernière fois
today1 novembre 2024
Ce dimanche, les Québécois devront reculer leurs montres d’une heure dans la nuit de samedi à dimanche, mais cela pourrait bien être la dernière fois.
Le gouvernement du Québec a lancé une consultation publique pour évaluer la possibilité d’abolir cette pratique, désormais critiquée pour ses effets sur la santé, le quotidien et l’économie des citoyens. Le traditionnel changement se fera ce dimanche, 3 novembre, à 2 h du matin, ramenant le Québec de l’heure avancée de l’Est à l’heure normale, et permettant ainsi de gagner une heure de sommeil pour ceux qui le souhaitent.
Pour les fêtards, cette transition offre également une heure supplémentaire de célébration, car la Régie des alcools, des courses et des jeux a annoncé que les bars pourront prolonger leur service d’alcool d’une heure supplémentaire cette nuit-là. La consultation publique, en cours jusqu’au 1er décembre, permettra aux citoyens de voter pour ou contre la fin du changement d’heure.
Ceux qui soutiennent l’abolition devront ensuite préciser s’ils préfèrent adopter définitivement l’heure d’été ou l’heure d’hiver. Les intéressés peuvent se prononcer sur le site de Consultation Québec, influençant peut-être l’avenir de cette pratique dans la province.
Hier soir, le Centre récréatif de Saint-Prosper a résonné au son de la conférence « Chasse et forêt dans l’histoire du Québec », un événement marquant organisé par la MRC des Etchemins. Animée par l’historien Laurent Turcot, la soirée a captivé une cinquantaine de participants qui ont découvert l’importance de la forêt dans l’histoire et l’identité du Québec. Les récits fascinants de Laurent Turcot ont transporté le public à travers […]
À vendre : Chaton femelle 10 semaines, très jolie va à la litière et mange de la nourriture pour chaton. Elle est très douce et …
Publicité
0%
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.