play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    Passion FM Passion des gens d'ici - EN DIRECT

  • cover play_arrow

    06 DÉCEMBRE 2024

Santé

Pénurie de vétérinaires en Chaudière-Appalaches : un défi pour l’avenir des soins aux animaux

today13 novembre 2024

Arrière-plan

 

(Crédit photo : iStock)

La région de Chaudière-Appalaches a vu partir une dizaine de médecins vétérinaires au cours des cinq dernières années, selon le premier portrait démographique de la profession vétérinaire au Québec publié par l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec.

Cette perte place la région parmi les trois secteurs où le déséquilibre entre arrivées et départs de vétérinaires est jugé « inquiétant » par l’Ordre.

D’après ce portrait, la profession fait face à une instabilité notable : 42 % des vétérinaires au Québec ont changé d’employeur au cours des cinq dernières années. Cette situation souligne le défi de rétention auquel est confrontée la profession, particulièrement en région.

Le président de l’Ordre, Gaston Rioux, a indiqué que la profession devra se pencher sur des solutions pour encourager la relève et la fidélisation du personnel vétérinaire. Il a aussi mis en avant l’importance d’assurer un accès adéquat aux services vétérinaires, un enjeu de plus en plus pressant dans plusieurs régions, dont Chaudière-Appalaches.

Écrit par: Chrystopher Bernard


Article précédent

Faits divers

Accident mineur entre deux véhicules au 10e Rang à Lac-Etchemin

Un accident impliquant deux véhicules s'est produit aujourd'hui à 14h au 10e Rang, à Lac-Etchemin. Heureusement, l'incident n’a causé que des blessures mineures. Les services d'urgence, incluant les pompiers et les ambulanciers, sont rapidement intervenus sur les lieux pour assurer la sécurité de tous les occupants. Bien que les autorités aient initialement prévu une désincarcération, celle-ci a finalement été annulée, la situation étant moins grave que prévu.

today13 novembre 2024


0%