Auditeurs:
Meilleurs auditeurs :
play_arrow
Passion FM Passion des gens d'ici - EN DIRECT
play_arrow
06 août 2026 - Abbé Roger Fortin, Pèlerinage
today11 décembre 2024

La MRC de Bellechasse recevra une aide de 140 161 $ du Programme d’aide au développement du transport collectif (PADTC) pour 2024, une légère augmentation comparativement aux 126 661 $ de l’an dernier.
Cependant, la MRC se dit déçue par cette hausse jugée insuffisante pour répondre aux besoins croissants.
Selon le préfet Luc Dion, la somme allouée ne tient pas compte de l’augmentation des coûts des dernières années. Il rappelle que le financement des transports collectif et adapté, bien que soutenu par des subventions gouvernementales, repose encore trop lourdement sur les municipalités et les usagers. La MRC espérait un soutien correspondant aux pourcentages promis, mais ceux-ci n’ont pas été respectés.
En 2025, le nouveau contrat de service de transport augmentera de 55,5 %, atteignant 1 114 880 $. Cela aura un impact direct sur les quotes-parts des municipalités et entraînera une hausse des tarifs pour les usagers, dont le taux reste à déterminer. Malgré les défis, Luc Dion insiste sur l’importance de ces services, particulièrement le transport adapté, dans une région où plusieurs citoyens dépendent de ces moyens pour leurs déplacements essentiels.
Écrit par: Nathan Piret
Intégration et infographie: FOLO