play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    Passion FM Passion des gens d'ici - EN DIRECT

  • cover play_arrow

    10 mars 2025 - La Mémoire qui chante - Partie 2

Économie

Le gouvernement fédéral dévoile l’Énoncé économique de l’automne 2024

today17 décembre 2024

Arrière-plan
(Crédit photo: meetingsmeanbusiness)

Le 16 décembre, le gouvernement canadien a présenté l’Énoncé économique de l’automne, mettant l’accent sur l’élargissement du filet social, l’accès aux soins essentiels, et la construction de logements.

Parmi les priorités figurent des investissements dans la recherche, l’innovation et l’intelligence artificielle, avec un prolongement de l’Incitatif à l’investissement accéléré de cinq ans, offrant 17,4 milliards de dollars en incitatifs fiscaux.

Pour assurer la sécurité publique, 1,3 milliard de dollars seront investis pour renforcer les frontières et appliquer des lois plus strictes sur la libération sous caution et les armes à feu. Le gouvernement prévoit aussi des mesures pour réduire les inégalités économiques et protéger les droits des groupes vulnérables.

En matière économique, le ratio dette/PIB devrait diminuer de 41,9 % en 2024-2025 à 38,6 % d’ici 2029-2030, tandis que le déficit demeurera sous 1 % du PIB à partir de 2026-2027. L’inflation s’est maintenue à 2 % en octobre, et les taux d’intérêt ont été réduits cinq fois cette année, passant de 5 % à 3,25 %. En un an, l’économie a généré 330 000 emplois, et la participation accrue au programme de garderies à 10 $ par jour devrait à terme augmenter le PIB de 1,1 %.

Écrit par: Nathan Piret


Article précédent

Transports

Opération Nez Rouge : Forte augmentation des raccompagnements et appel aux bénévoles

Opération Nez Rouge de Beauce-Etchemin a connu une forte hausse de la demande de raccompagnements, doublant le nombre de trajets effectués le dernier week-end par rapport à l'ensemble de la saison. En effet, 114 raccompagnements ont été réalisés, mais le nombre d'équipes de bénévoles était insuffisant. Avec 21 équipes présentes, les bénévoles disent qu’il y en aurait fallu au moins 30 pour répondre à toutes les demandes. En conséquence, certains […]

today17 décembre 2024


0%