
À l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, le Réseau dialogue a annoncé qu’il administrera le Programme VIF, une initiative financée à hauteur de 4,2 millions de dollars visant à soutenir les initiatives jeunesse en français partout au Canada.
Le Programme de valorisation d’initiatives francophones (VIF) permettra aux jeunes et aux organismes de mettre en place des projets en français pour favoriser l’usage quotidien de la langue, renforcer leur sentiment d’appartenance et encourager les échanges entre communautés linguistiques.
Le programme comprend deux volets de financement, un en appui aux organismes avec des subventions allant de 20 000 $ à 80 000 $ pour des projets d’envergure. Ainsi qu’un engagement des jeunes avec de micro-subventions de 1 000 $ pour aider les jeunes à réaliser un projet en français dans leur communauté.
Les responsables du programme soulignent l’importance de soutenir des initiatives qui rapprochent les communautés d’expression française et anglaise et qui encouragent les jeunes à utiliser le français au quotidien, même lorsqu’il ne s’agit pas de leur langue maternelle.
Les modalités du programme seront disponibles prochainement sur le site du Réseau dialogue, et les organismes admissibles pourront soumettre leurs projets dès le printemps.