play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    Passion FM Passion des gens d'ici - EN DIRECT

  • cover play_arrow

    22/04/2025 - CHRONIQUE LITTÉRAIRE

Politique

Échec du Grand chantier pour les familles : le Parti Québécois dénonce la CAQ

today31 mars 2025

Arrière-plan
(Crédit Photo : Gracieuseté)

Alors que l’échéance du Grand chantier pour les familles fixées au 31 mars 2025 est atteinte, le Parti Québécois dénonce l’échec du gouvernement de la CAQ en matière de services éducatifs à la petite enfance.

Selon Joël Arseneau, porte-parole du PQ en matière de Famille, la liste d’attente pour une place en service de garde reste désespérément longue, avec environ 31 000 enfants toujours sans solution au cours de la dernière année.

Lancé en 2021 avec l’objectif de résorber cette liste et d’offrir une place à chaque enfant, le chantier n’a pas atteint ses promesses, malgré les déclarations de la ministre de la Famille, Suzanne Roy. Selon M. Arseneau, le gouvernement privilégie un modèle à trois vitesses en favorisant le privé subventionné au détriment des centres de la petite enfance (CPE), alors que ceux-ci offrent des services de meilleure qualité.

Le chantier de conversion prévoyait transformer 56 000 places non subventionnées en places subventionnées pour améliorer l’accessibilité financière, mais seulement 9 126 places ont été converties, soit 16 % de l’objectif fixé. Pendant ce temps, les conditions de travail des éducatrices restent peu attrayantes, entraînant un manque de personnel et une diminution de la qualité des services.

Face à ce constat, le député péquiste qualifie l’initiative de la CAQ de « rendez-vous manqué », dénonçant un manque d’action pour répondre aux besoins des familles québécoises.

Écrit par: Nathan Piret


Article précédent

environnement

Inventaire des milieux humides : appel aux propriétaires volontaires

L’équipe de conservation des milieux naturels poursuit son projet d’inventaire des stocks de carbone dans les milieux humides du Québec. Ce programme, piloté par plusieurs Conseils régionaux de l’environnement, dont le CRECA, vise à mieux comprendre le potentiel de séquestration du carbone de ces écosystèmes afin d’orienter les stratégies de conservation et de gestion. Les propriétaires de terrains comprenant des marécages, tourbières ou marais sont invités à participer à cette […]

today31 mars 2025


0%