Échec du Grand chantier pour les familles : le Parti Québécois dénonce la CAQ
today31 mars 2025
(Crédit Photo : Gracieuseté)
Alors que l’échéance du Grand chantier pour les familles fixées au 31 mars 2025 est atteinte, le Parti Québécois dénonce l’échec du gouvernement de la CAQ en matière de services éducatifs à la petite enfance.
Selon Joël Arseneau, porte-parole du PQ en matière de Famille, la liste d’attente pour une place en service de garde reste désespérément longue, avec environ 31 000 enfants toujours sans solution au cours de la dernière année.
Lancé en 2021 avec l’objectif de résorber cette liste et d’offrir une place à chaque enfant, le chantier n’a pas atteint ses promesses, malgré les déclarations de la ministre de la Famille, Suzanne Roy. Selon M. Arseneau, le gouvernement privilégie un modèle à trois vitesses en favorisant le privé subventionné au détriment des centres de la petite enfance (CPE), alors que ceux-ci offrent des services de meilleure qualité.
Le chantier de conversion prévoyait transformer 56 000 places non subventionnées en places subventionnées pour améliorer l’accessibilité financière, mais seulement 9 126 places ont été converties, soit 16 % de l’objectif fixé. Pendant ce temps, les conditions de travail des éducatrices restent peu attrayantes, entraînant un manque de personnel et une diminution de la qualité des services.
Face à ce constat, le député péquiste qualifie l’initiative de la CAQ de « rendez-vous manqué », dénonçant un manque d’action pour répondre aux besoins des familles québécoises.
L’équipe de conservation des milieux naturels poursuit son projet d’inventaire des stocks de carbone dans les milieux humides du Québec. Ce programme, piloté par plusieurs Conseils régionaux de l’environnement, dont le CRECA, vise à mieux comprendre le potentiel de séquestration du carbone de ces écosystèmes afin d’orienter les stratégies de conservation et de gestion. Les propriétaires de terrains comprenant des marécages, tourbières ou marais sont invités à participer à cette […]
Les Fermières d’Armagh vous invitent au Marché de L’entraide le 26, 27 & 28 avril de 9 h 00 à 16 h 00 au sous-sol …
0%
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.