play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    Passion FM Passion des gens d'ici - EN DIRECT

  • cover play_arrow

    21 octobre 2025 - Chronique Littéraire avec Roger Robitaille

Politique

Dominique Vien réélue dans Bellechasse–Les Etchemins–Lévis, les conservateurs dans tout Chaudière-Appalaches

today29 avril 2025

Arrière-plan
(Crédit Photo : Denise Gagné) Dominique Vien, Joëlle Moreau, Julie Picard, Denise Gagné

 

Les électeurs de la circonscription de Bellechasse–Les Etchemins–Lévis ont reconduit Dominique Vien à la Chambre des communes lors du scrutin fédéral tenu le 28 avril. La députée sortante du Parti conservateur a obtenu 49,5 % des suffrages exprimés, soit 31 339 votes, s’imposant devant ses adversaires avec une avance confortable.

Elle devance Glenn O’Farrell, candidat libéral, qui a récolté 17 886 votes (28,2 %), suivi de Gaby Breton du Bloc Québécois avec 11 775 voix (18,6 %). Les candidates du NPD, Marie-Philippe Gagnon Gauthier (2,5 %), et du Parti populaire, Mario Fréchette (1,2 %), complètent la liste.

La participation électorale dans la circonscription s’est établie à 69,03 %, alors que 63 328 électeurs sur 91 736 se sont déplacés aux urnes.

Du côté de Beauce, le candidat conservateur Jason Groleau a remporté la victoire haut la main avec 59,8 % des voix (37 504 votes), devançant largement la libérale Maryelle-Henriette Doumbia (19,1 %) et le bloquiste Gaétan Mathieu (13,6 %). Maxime Bernier, ancien député de la circonscription et chef du Parti populaire du Canada, a récolté seulement 5,8 % des votes.

Avec ces résultats, les électeurs de Bellechasse–Les Etchemins–Lévis confirment leur appui au Parti conservateur, qui demeure bien implanté dans la région, tandis que Beauce reste fidèle à ses tendances conservatrices traditionnelles.

 

Écrit par: Nathan Piret


Article précédent

Économie

Investissements massifs pour le transport en Chaudière-Appalaches

La région de Bellechasse et des Etchemins bénéficiera d’importants investissements du gouvernement du Québec, alors que plus de 813 millions de dollars seront injectés dans les réseaux routiers, ferroviaires et aéroportuaires de la Chaudière-Appalaches d’ici 2027. L’annonce a été faite ce 28 avril à Saint-Michel-de-Bellechasse par la vice-première ministre Geneviève Guilbault et le ministre Bernard Drainville, accompagnés de plusieurs élus locaux, dont Stéphanie Lachance, députée de Bellechasse. Plusieurs projets stratégiques […]

today28 avril 2025


0%